Zaporijjia, History

L'histoire de la ville

Fondée officialement en 1770 sour le nom de "Alexandrovsk" jusq'à 1921. Les scientifiques ne sont toujours pas d'accord sur le date de fondation.

La première mention des « colonies de Kraria » situées des deux côtés du Dniepr, autour de l'île de Saint-Grégoire (Khortytsya), date de 952. Elle apparaît dans le "Traité sur la gestion de l'empire" de l'empereur byzantin Constantin VII Porphyrogénète (905-959).

Quelques Images historiques

Sur la premiere image, vous pouvez observer la carte de la ville, qui date de 1823. La deuxieme image est une photo prise à la fin du XIXeme siecle.

Plan de villle de Zaporijjia en 1823 Aleksandrovsk à la fin du XXeme sciecle

La premiere guerre mondiale

Pendant la premiere guerre mondiale, la ville n'etait pas envahi mais a eu plusieurs batailles dans la region

La deuxieme guerre mondiale

Le 4 octobre 1941, l'armée rouge perd le controle sur la ville pour 2 ans. Environ de 70 000 à 100 000 personnes (civils et morts) morts dans la ville pendant la deuxieme guerre mondiale. Zaporijjia a eté liberé en été de 1943.

24 fevrier, 2022

Depuis le debut du grand conflit entre le Russie et l'Ukrine ( matin du 24 fevrier 2022), une grande partie de la région à été occupé par l'armée russe (dont la centrale nuclaire de Zaporijjia - ZNPP) La ville reste sous le controle des forcec armées ukrainiennes, mais subit plusieurs attaques de drones et missiles.

Les langues officiels

La ville a 3 langues officiels : ukrainiens, russe et bulgare.