Fondée officialement en 1770 sour le nom de "Alexandrovsk" jusq'à 1921. Les scientifiques ne sont toujours pas d'accord sur le date de fondation.
La première mention des « colonies de Kraria » situées des deux côtés du Dniepr, autour de l'île de Saint-Grégoire (Khortytsya), date de 952. Elle apparaît dans le "Traité sur la gestion de l'empire" de l'empereur byzantin Constantin VII Porphyrogénète (905-959).
Sur la premiere image, vous pouvez observer la carte de la ville, qui date de 1823. La deuxieme image est une photo prise à la fin du XIXeme siecle.
Pendant la premiere guerre mondiale, la ville n'etait pas envahi mais a eu plusieurs batailles dans la region
Le 4 octobre 1941, l'armée rouge perd le controle sur la ville pour 2 ans. Environ de 70 000 à 100 000 personnes (civils et morts) morts dans la ville pendant la deuxieme guerre mondiale. Zaporijjia a eté liberé en été de 1943.
Depuis le debut du grand conflit entre le Russie et l'Ukrine ( matin du 24 fevrier 2022), une grande partie de la région à été occupé par l'armée russe (dont la centrale nuclaire de Zaporijjia - ZNPP) La ville reste sous le controle des forcec armées ukrainiennes, mais subit plusieurs attaques de drones et missiles.
La ville a 3 langues officiels : ukrainiens, russe et bulgare.